S’il n’en reste que trois ou quatre… ce seront ceux là. Des lecteurs de flux RSS solides et sérieux qui ont su évoluer et enrichir leur offre pour continuer de vous offrir un outil qui reste incontournable pour qui veut bâtir et maîtriser une veille personnalisée sur le Web.

Cela fait une paille maintenant que l’on annonce la mort des fils RSS. Les oiseaux de mauvaise augure ont peut être eu tort de se réjouir un peu vite. Le magazine Wired parle même d’un RSS Revival.
Après des années passées à laisser les algorithmes décider pour nous, le moment est peut-être venu de revenir à l’essentiel.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les lecteurs de flux RSS en ligne qui vous donnent un aperçu complet et régulièrement mis à jour de tous les contenus que vos sites préférés publient tout au long de la journée. En voici quatre. Quatre lecteurs de flux rss en ligne qui ont fait leurs preuve. Ils vont vous aider à rassembler toutes vos sources en ligne et à les organiser comme bon vous semble. Vous êtes le chef d’orchestre et vous allez pouvoir choisir les musiciens et la partition. Bref vous allez enfin pouvoir reprendre la main sur ce que vous lisez en ligne.

Feedly. Le plus connu des lecteurs de flux RSS en ligne

Feedly est sans doute aussi le meilleur. Feedly a finalement assez peu de détracteurs. Très facile d’utilisation, son interface personnalisable est moderne et d’une grande lisibilité. Ergonomie au top et des outils de curation remarquables. Feedly intègre par ailleurs un moteur de recherche d’une grande puissance qui permet d’aller dénicher la bonne info dans l’écheveau des vos sources d’information. Bonus non négligeable de la version Pro du service, vous pouvez étendre la rechreche à l’ensemble des fils RSS connus par la plateforme.

lecteur de flux rss

Feedly est disponible à la fois sur desktop, tablette et smartphone (iOs et Android). Vous pouvez utiliser la version gratuite avec quelques restrictions ou passer directement ( je vous le conseille) à la version Pro pour une quarantaine d’euros par an. Cette denière ajoute encore plus d’options de personnalisation. Vous pourrez suivre un nombre illimité de sources et bénéficier d’options de recherche et de suivi plus fines, comme par exemple des alertes pour des mots clés spécifiques.

Lien: Feedly

Inoreader. L’autre grand lecteur de flux RSS en ligne

Certains utilisateurs ne jurent que par lui. Il est vrai qu’Inoreader lui aussi a su s’adapter et évoluer aux demandes des utilisateurs. Ce lecteur multiplateforme conviendra aux utilisateurs experts à la recherche d’un outil hautement configurable. L’équipe bulgare derrière Inoreader ne chôme pas et propose régulièrement des options supplémentaires qui font de ce lecteur un des plus experts du marché pour qui veut lever le capôt de cette bête de course. Il est d’ailleurs incontestablement plus rapide que la concurrence.

lecteur de flux RSS inoreader

Pour le reste l’interface est assez proche de celle de Feedly. Inoreader propose une version gratuite généreuse et une version Premium sur abonnement qui vaut le détour. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 30 jours.

Lien : Inoreader

Il y a peu de place derrière ces deux champions des flux RSS. On citera quand même les valeureux Old Reader et Newsblur.

The Old Reader fait encore de la résistance après avoir été la référence absolue au moment de la disparition de Google Reader en 2013. Il lui manque les fonctions de travail collaboratif proposées par Feedly et Inoreader mais pour le reste l’essentiel est là. Il y a quelques mois The Old reader a limité le nombre de flux sur la version gratuite et introduite une version payante à partir de 2$ par mois.

Lien: The Old Reader

NewsBlur est une alternative de lecteur de flux Rss open source qui ne manque pas d’intérêt. L’outil se synchronise avec tous vos appareils. Vous pouvez l’utiliser en ligne sur le site de la plateforme mais vous pouvez aussi l’auto-héberger. son client web n’a pas trop à rougir de la comparaison

Lien: NewsBlur

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.