Le projet

RSS Illustration BoulesQuoi ?

RSS Circus est un projet à but non lucratif, réalisé bénévolement, visant à promouvoir l’usage de tous les formats de syndication de contenu (RSS, Atom, JSON Feed, etc.) tant pour la veille (surveillance de l’information), que pour la publication de contenus.

« Technoréalistes », nous sommes ici pour détailler autant les avantages que les inconvénients de ces formats et des outils qui les exploitent.

Pourquoi ?

Loin d’être des « technologies » obsolètes, nous sommes persuadés que les formats de syndication (RSS, Atom, JSON Feed, etc.) sont des outils essentiels pour ceux et celles qui souhaitent surveiller et/ou publier de l’information.

Formats libres, non attachés à une plateforme, il sont complémentaires… des services servant à surveiller ou à publier l’information : Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, etc. Des plateformes que nous utilisons et dont nous (re)connaissons les valeurs… et les limites.

Par qui ?

Initié par Serge Courrier (consultant, formateur, ex-journaliste), ce projet a vocation à s’ouvrir progressivement à une communauté de contributeurs partageant la même passion et les mêmes valeurs de neutralité, de précision et de vulgarisation.

Pour qui ?

RSS Circus est historiquement tourné vers les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Nous ambitionnons néanmoins de lancer progressivement des sections destinées aux développeurs.

Comment ?

RSS Circus a commencé comme un projet de curation et poursuivra cette démarche, mais ambitionne également de devenir au plus vite :

  • un site d’actualités traitant des outils, méthodes et organisations liées à l’usage des formats de syndication ;
  • une base de connaissance, de bonnes pratiques et d’évangélisation sur les sujet liés à la syndication de contenu ;
  • un lieu de discussion entre utilisateurs, entre développeurs.

Quand ?

RSS Circus est né le 7 mars 2012 sous la forme d’un projet de curation, désormais transféré sur ce site, et animé sur la plateforme Scoop.it jusqu’au 2 avril 2018 (voir les 2823 articles relayés sur RSS Circus, que nous tenterons d’importer ici).

RSS Circus a débarqué également sur Twitter (@RSSCircus) le 2 juillet 2013, peu après l’annonce de la fin de Google Reader.

Le site rsscircus.com a été lancé le 2 mai 2018.