illustration - détecteur

Nous passons à côté d’une foultitude de fils RSS « cachés » ! Sur Firefox, une extension permet de les détecter. Elle permet également de s’y abonner en les dirigeant vers son lecteur de fil RSS.

[Mise à jour du 25/12/2018] La dernière mise à jour de Firefox (version 64.0) a anéanti la capacité qu’avait Firefox de détecter les fils RSS cachés et de s’y abonner en les dirigeant vers son agrégateur de référence. Heureusement, une nouvelle extension permet de résoudre les problèmes rencontrés. L’article a été partiellement réécrit pour tenir compte de cette nouvelle solution. 

Ils sont partout ! Cachés ! Il y a un fil RSS pour chaque question posée à un site reposant sur WordPress, un fil pour la moindre rubrique du site d’information The Conversation ou du quotidien The Guardian, un fil pour chaque recherche dans la base de données Theses.fr ou dans le métamoteur d’offres d’emplois Indeed ! Pourquoi cachés ? Parfois, il s’agit d’un choix assumé par le responsable du site qui entend ainsi les cacher aux utilisateurs, mais les laisser apparents aux moteurs de recherche. Plus souvent, il est simplement question de négligence, laissant ainsi les internautes dans l’ignorance qu’une pépite est là, toute proche.

Cachés où ? Dans le code source de la page. En 2006, soit 4 ans après la finalisation du RSS 2.0, trois développeurs créèrent une spécification capitale : le RSS Autodiscovery. Elle permet à chaque web designer ou chaque plateforme de publication de faire apparaître l’adresse d’un ou plusieurs fils RSS dans le code source d’un site. Invisible pour le visiteur, cette spécification peut-être utilisée par des moteurs de recherche, des extensions de navigateurs, des lecteurs de fils RSS.

Rentrons une minute dans l’envers du décors pour comprendre de quoi il retourne. Une opération que vous n’aurez pas besoin d’effectuer lors de vos navigations ultérieures. Il s’agit juste de vous montrer de quoi il retourne. Vous étiez par exemple persuadés que le quotidien économique La Tribune ne proposait pas de fils RSS ? Erreur ! Accédons par exemple à sa rubrique Green business. Aucun fil RSS n’est visible. Et aucune page du site ne nous en signale l’existence. Par curiosité, utilisons le raccourci clavier ctrl+u sur PC (cmd+u sur Mac), qui fait apparaître le code source de la page. Pour pouvoir effectuer une recherche dans la page, réalisons le raccourci clavier ctrl+f sur PC (cmd+f sur Mac), saisissons « RSS » (sans les guillemets) et enfonçons la touche Entrée/Retour à la ligne sur notre clavier. Le bout de code correspondant au format RSS Autodiscovery est ici visible immédiatement. Il commence systématiquement par <link rel="alternate" type="application/rss+xml".

La Tribune : RSS Autodiscovery code
La présence d’un code au format RSS Autodiscovery est immédiatement visible.

En pratique, pas besoin d’effectuer cette opération. De (rares) extensions dédiées permettent de nous signaler la présence de ces bouts de code. Selon moi, la plus efficace s’appelle désormais Want My RSS (découverte grâce à un article de Korben). Une fois sur la page de l’extension, il suffit de suivre une procédure classique d’installation. Cliquons sur le bouton « Ajouter à Firefox ».

Point inquiétant, l’extension nous indique qu’elle entend « Accéder à vos données pour tous les sites Web ». La page d’aide de Firefox n’est pas vraiment claire sur le sujet. Cela signifie-t-il que le développeur de l’application récupère l’ensemble des adresses visitées par l’utilisateur ? Il nous faudra le vérifier. En attendant, nous désactiverons désormais l’extension tant que nous ne serons pas dans une démarche de sourcing.

Pour poursuivre l’installation, cliquons sur « Ajouter » et enfin sur « OK ».

Extension Want My RSS : installation 1

Retournons sur la rubrique Green Business de La Tribune. A droite de la barre d’adresse, nous apercevons désormais un logo RSS qui n’apparaitra que lorsqu’un code RSS Autodiscovery aura été trouvé dans la page. Cliquons sur l’icône (1) et sélectionnons le premier fil proposé (2).

Extension Firefox Want My RSS : détection

Le fil RSS apparaît avec une mise en page soignée. Remarquons en haut de la page le bouton subscribe (S’abonner), avec à sa droite l’icône reconnaissable du lecteur Feedly. En cliquant sur cette icône, une liste de sept lecteurs supplémentaires apparaissent. Si notre lecteur fait partie de cette liste, choisissons-le puis cliquons sur « Subscibe » pour le transférer vers notre lecteur.

Extension Firefox Want My RSS : abonnement 1.1

Si notre lecteur ne fait pas (encore ?) partie de cette liste, il faudra nous abonner au fil de manière traditionnelle : à partir de son adresse. Remarquons que l’adresse apparaissant dans le navigateur a été modifiée (1). Ce ne sera donc pas celle-ci que nous prendrons en compte, mais celle qui apparait dans la page (2). Un simple clic droit sur ce lien nous permettra d’opter pour « Copier l’adresse du lien » (3). De retour dans notre lecteur de fils RSS, utilisons la méthode que vous employons habituellement.

Alors tout va bien ? Quid de fils RSS apparaissant dans une page Web comme celle dédiée aux fils RSS du journal Le Monde ? Pas de problème, lorsque les fils RSS respectent les spécifications du format RSS.

Un clic sur un des liens nous conduit ici à une page équivalente à ce que nous avions obtenu pour le lien en RSS Autodiscovery.

Extension Firefox Want My RSS : abonnement 4.1

J’exposerai dans mon prochain article une solution équivalente pour Google Chrome.

8 COMMENTS

  1. Soit je suis vraiment crétine, sois j’ai un bug local car une fois installée et paramétrée en orange l’extension, lorsque je clique sur l’un des flux proposés par l’extension, il ne se passe absolument rien ! Je n’arrive jamais à la page me proposant de m’abonner au flux (celle qui propose de s’abonner avec netvibes) !

    • Hum bizarre !
      Pouvez-vous me communiquer des exemples de sites sur lesquels cela n’a pas marché ? Quitte à le faire par message privé.
      Est-ce qu’à partir de mon site par exemple, en cliquant sur le logo orange vous voyez le fil RSS ou pas ?
      Le problème se situe-t-il au moment de rediriger votre fil vers votre lecteur (Netvibes ?).
      Si c’est à ce niveau là, c’est certainement le code du 3e élément de la « triade » qui pose problème.
      L’avez-vous modifié ?
      Si non (puisque Netvibes est renseigné par défaut), cela voudrait dire que le code est obsolète.
      Dans ce cas, je mènerai mon enquête !

  2. Même problème me concernant après avoir modifié la troisième ligne pour l’outil Netvibes (et idem sans la modifier) : j’ai bien plusieurs choix d’abonnement aux flux en cliquant sur l’icône orange…mais rien ne se passe et en tout cas pas d’ouverture de Netvibes.

    • Bonjour Françoise.
      J’aurais tendance à vous poser les mêmes questions qu’à Anne-Gaëlle (ci-dessus), vu que je viens de retester de mon côté… et que cela fonctionne.
      Tout d’abord, vous avez peut-être remarqué que Netvibes est déjà proposé par défaut et en premier choix par Awesome RSS. Donc, à la limite, inutile de modifier quoi que ce soit.
      Mais si vous avez modifié la troisième ligne de la deuxième triade et vérifié que vous y avez scrupuleusement collé la ligne
      http://www.netvibes.com/subscribe.php?url=%s
      cela devrait marcher.
      Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer un mail (s.courrier@gmail.com) avec quelques copies d’écran détaillant votre problème ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.