Mastodon est un réseau social et logiciel de micro-blog auto-hébergé, libre, distribué et décentralisé, c’est à dire que n’importe qui peut héberger une instance de Mastodon sur son serveur (Ubuntu par exemple).

Chaque instance de Mastodon peuvent communiquer entre-elles. En effet, vous pouvez mentionner un utilisateur du réseau en ajoutant le nom de domaine de l’instance à la mention (par exemple @pirmax@mastodon.gg mentionnera « pirmax » sur l’instance « mastodon.gg »).

Maintenant que nous avons terminés de parler de Mastodon, passons à l’installation d’un « webhook » (ce sont des points de rappel HTTP qui sont définis par l’utilisateur) qui permettra de publier du nouveau contenu (via un flux RSS) sur l’instance Mastodon que vous utilisez, en passant par l’API.

Création d’une application sur Mastodon

Avant d’expliquer comment publier son flux RSS sur Mastodon, voyons comme créer une application sur Mastodon. Rendez-vous sur l’espace développeur de votre instance Mastodon puis créez une nouvelle application.

Ajoutez les informations nécessaires, puis décochez toutes les cases déjà cochées, et cochez write:statuses pour publier des statuts sur Mastodon.

Créez l’application, puis, allez dessus (en cliquant sur son nom). Vous noterez la clé à la ligne « Votre jeton d’accès ».

[…]

Lire la suite >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.