Wordpress : ajouter des photos aux flux RSS

On me pose souvent une question sur le blog : comment ajouter des images à son flux RSS sur WordPress, pour qu’elles soient ensuite reprises dans une newsletter par exemple ?

Beaucoup d’outils de newsletters – comme MailChimp – permettent d’envoyer une newsletter automatique qui reprend les derniers articles de votre blog. Ces newsletters prennent appui sur le flux RSS du blog, une page qui se met à jour automatiquement lorsque vous mettez en ligne de nouveaux contenus.

J’ai évoqué plus en détail le fonctionnement des flux RSS dans un autre article. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment ils sont paramétrés par défaut et comment vous pouvez les personnaliser en ajoutant des images, pour un rendu plus attractif.

Les paramètres par défaut des flux RSS sur WordPress

WordPress génère spontanément plusieurs flux RSS :

  • Le flux principal du blog (accessible en rajoutant /feed/ à la fin de l’adresse de votre blog) reprend les derniers articles publiés.
  • Le flux des commentaires (accessible en rajoutant /comments/feed/ à la fin de l’adresse de votre blog) comporte, vous l’aurez deviné, les derniers commentaires.
  • Les flux de catégorie (accessibles en ajoutant /prefixedelacategorie/nomdelacategorie/feed/ à l’URL du blog, par exemple https://www.notuxedo.com/blog/creer-un-blog/feed/ pour ma rubrique « Créer un blog »), qui reprennent les derniers articles d’une catégorie précise. On peut également les obtenir grâce à l’identifiant de la catégorie de la catégorie, en ajoutant ?cat=ID&feed=rss2 à l’URL du blog et en remplaçant « ID » par l’identifiant en question.
  • Les flux par étiquette (accessibles en ajoutant /prefixedetiquette/nomdeletiquette/feed/ après l’URL du blog, par exemple https://www.notuxedo.com/tag/wordpress/feed/ pour mon étiquette WordPress).

Il existe également des flux pour les autres pages d’archives (archives par date, par auteur) ainsi que des flux pour les résultats de recherche.

Par défaut, WordPress met en forme ces différents flux RSS en s’appuyant sur des templates prédéfinis, qui se trouvent dans le dossier wp-includes du blog (ils font donc partie des fichiers que vous installez lorsque vous installez WordPress et que vous ne devez pas modifier).

WordPress tient également compte des réglages que vous effectuez dans le menu Réglages > Lecture. Celui-ci vous permet de choisir deux choses :

  • Le nombre d’articles qui apparaissent dans votre flux : il s’agit d’en proposer suffisamment pour donner envie… sans tomber dans l’excès ! Souvent, on cible entre 5 et 10 articles.
  • Le type d’affichage du flux : vous pouvez afficher simplement un extrait de l’article dans le flux RSS (ce qui oblige à cliquer pour aller lire la suite sur votre blog, une bonne option pour utiliser le flux RSS comme un appât pour faire revenir les gens !)… ou l’article complet, ce qui est souvent moins pertinent.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de personnaliser ces flux RSS de manière beaucoup plus poussée en créant des fonctions spécifiques dans le fichier functions.php de votre thème.

Vous pouvez également le personnaliser en retirant la mention « Cet article (titre) est apparu en premier sur (blog) » qui s’affiche par défaut sur chaque article du flux RSS. Comment supprimer ce message ?

Il est généralement créé par l’extension Yoast SEO. Allez dans le menu SEO > Réglages SEO puis dans l’onglet « RSS » et supprimez le message ou remplacez-le par le message de votre choix.

Comment ajouter des images au flux RSS de WordPress

Parlons maintenant de la personnalisation qui vous intéresse : insérer des images dans le flux RSS.

Il suffit d’ajouter ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème WordPress.

 Lire la suite sur No Tuxedo >>

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.