D’après la société Datanyze, Mailchimp est de très loin la solution la plus utilisée pour créer des campagnes d’email marketing et des newsletters.

Si vous aimez recevoir des lettres d’information il y a donc de fortes chances pour que nombre d’entre elles utilisent ce service.

Si pour diverses raisons vous souhaitez centraliser votre veille dans un agrégateur RSS plutôt que d’en avoir une partie dans votre boîte email, voici deux astuces qui vous permettront de récupérer les contenus des newsletters Mailchimp sous forme de flux.

Repérer les newsletters provenant de MailChimp dans votre boîte aux lettres

Il est généralement assez simple de voir si une newsletter à laquelle vous êtes abonné a été générée à partir de MailChimp. Il suffit pour cela de vous rendre en bas de celle-ci pour y trouver un logo MailChimp, comme ici sur la Lettre des découvertes hebdomadaires d’Outils Froids :

Si vous préférez commencer en faisant un « inventaire » de toutes les newsletters MailChimp que vous recevez dans votre boîte email il va simplement falloir utiliser les bons mots-clés dans votre moteur de recherche:

Les serveurs d’envois utilisés par MailChimp contiennent généralement les éléments suivants :

  • mcsv.net
  • mcdlv.net
  • rsgsv.net

Vous pouvez donc effectuer la requête suivante dans votre boîte email (ici Gmail) :

Astuce 1 : la solution évidente

Nombre des newsletters MailChimp disposent d’un lien permettant de les lire dans le navigateur plutôt que dans votre client email, c’est à dire comme page HTML à part entière. On trouve généralement cette possibilité en haut de page mais elle peut aussi avoir été déplacée ailleurs dans le corps de la newsletter.

 

Lire la suite sur le site Outils Froids >>>

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here