Initiée en 2012 sur Scoop.it, l’aventure RSS Circus se déplace sur le Web. Il était temps ! Un site d’information sur les formats de syndication (RSS, Atom, JSON Feed, etc.), qui évoluera aussi vite que possible vers une plateforme bilingue associant curation, articles originaux, base de connaissances et communautés de pratiques.

Ce fut un coup d’arrêt salutaire ! La décision de Scoop.it de geler les comptes gratuits dépassant 50 articles m’aura fourni l’énergie nécessaire pour franchir un nouveau cap. Celui qui consiste à transformer RSS Circus en un lieu d’explication, de test, de comparaison et d’échange. Un lieu qui n’est pas là pour lutter contre les Facebook, les Twitter, les Instagram et autres Google – qui ont bien entendu leur utilité dans le domaine de la veille et de la publication – mais bien d’exposer les avantages (et les inconvénients) d’une autre voie particulièrement efficace, mais que l’on imagine volontiers has been.

Soyons clairs, RSS Circus n’a rien à vendre ! Il s’agit d’un travail d’évangélisation bénévole, de promotion des formats de syndication, toutes tendances confondues. Un travail de passionné, de convaincu, mais aussi de critique réaliste qui rêve de pouvoir aiguillonner les acteurs du secteur afin que ces formats riches, simples et non attachés à une plateforme propriétaire puissent rencontrer le grand public de manière plus large.

Une communauté de « coopétiteurs » ?

RSS Circus parlera beaucoup de RSS, bien sûr. Ce format, je l’ai découvert en 2002 au moment où l’américain Dave Winer lançait sa fameuse version RSS 2.0. Nous aborderons également d’un autre format, certes moins répandu, mais non moins intéressant : Atom. Enfin, il sera question d’explorer de nouvelles tentatives, comme JSON Feed par exemple.

Historiquement, RSS Circus a toujours été tourné vers les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Mais il est temps également de l’ouvrir progressivement à des sections plus techniques permettant à certains de franchir le pas du code et aux acteurs d’agir en vrais « coopétiteurs« .

Parler efficacité et productivité

RSS Circus, s’en tenait à de la curation ? Il produira aussi du contenu ! Il s’agira de tester, de comparer, de classifier les outils, les méthodes, voire les organisations qui permettent de l’exploiter au mieux. Il s’agira aussi de confronter sereinement la syndication de contenu à d’autres moyens et surtout à des plateformes essentielles dans un processus de veille (notamment les médias et les réseaux sociaux). La confronter aussi en termes d’efficacité, de productivité et d’utilité pour les professionnels. Pour remplir cette mission, j’espère pouvoir accueillir d’autres contributeurs partageant un même désir pédagogique.

RSS Circus se rêve aussi en terrain de discussions… « à l’ancienne » (doux rêveur ?). Questions, réponses, voire débats. Une dimension ô combien riche d’enseignements pour tous les professionnels de l’information.

Le nouveau site de RSS Circus est bien entendu en phase de rodage. Des réglages sont encore nécessaires pour que l’architecture actuelle soit optimale. Je suis tout à fait preneur de vos remarques (constructives) ! Il lui manque encore des pans entiers : la version anglaise, la base de connaissance et les forums de discussion. Patience, ça vient !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.